Travailler à la maison : comment être productif ?

Travailler à la maison : comment être productif ?

Travailler depuis son domicile est souvent synonyme de bien-être. Vous vous imaginez déjà sous un plaid avec votre ordinateur et Netflix en toile de fond. Pour être efficace dans ce lieu (très agréable), il faut gérer l’autonomie et bien se connaître. Mais peut-on réellement faire coïncider productivité professionnelle avec travail chez soi ? En suivant ces 6 étapes, que vous soyez freelance ou en télétravail, vous apprendrez à structurer vos journées pour développer au maximum vos performances en un rien de temps. 

Se créer un environnement de travail approprié

Travailler depuis la maison c’est utiliser son espace personnel à des fins professionnelles. Afin que cette invasion soit agréable, s’approprier une pièce consacrée à votre activité sera l’idéal ! Cet environnement vous donnera l’envie de vous mettre en route le matin et à contrario vous incitera à couper le soir. 

Décorer et concevoir votre nouveau bureau vous aidera à vous motiver. Créer son espace est parfait pour l’optimisation de son temps de travail.

Organiser sa journée de travail pour être efficace

Comment organiser efficacement vos journées au quotidien ? 

  • Réaliser un planning de travail la veille ;  
  • Hiérarchiser ;
  • Se concentrer sur les priorités, se focaliser sur l’essentiel.  

Le but ? Gagner du temps, en utilisant cette liste comme fil conducteur cela évitera de vous éparpiller. Attention, elle doit être accessible pour ne pas vous décourager. Vous pourrez ainsi organiser et gérer votre journée de façon à pouvoir travailler et prospecter sans stress.

Constituer ses horaires en fonction de sa productivité

Comment gérer ses horaires et organiser son emploi du temps ? Travailler pour soi c’est apprendre à connaître ses phases de productivité. Ainsi votre énergie sera différente selon si vous êtes plutôt du matin ou du soir. 

Il faut être rigoureux pour tenir sur la durée, bien appréhender son temps et faire face aux imprévus. Ici, pas de patron pour vous taper sur les doigts si vous vous y mettez à 11 h pour terminer à 15 h. Mais les fins de mois risquent cependant d’être plus difficiles ! Optimiser son organisation, c’est savoir quand il est l’heure de travailler, mais également savourer ses périodes de repos, trouver son rythme et le bon équilibre.  

Travailler à la maison : comment être productif ?

Se fixer des limites pour tenir sur la durée

Une fois vos horaires à peu près établis, essayez de tenir le rythme pour ne pas empiéter sur votre temps personnel. Il est important de savoir décrocher durant les week-ends. En effet, le cerveau a besoin de pauses pour pouvoir assimiler les informations et se rendre plus productif au moment voulu. Vous ne pouvez pas le solliciter 24 heures sur 24 sans subir des répercussions sur votre moral et votre santé. Travailler chez soi est chronophage, déconnecter vous paraît souvent impossible et pourtant c’est primordial

Ne pas traîner en pyjama à la maison

Même si vous n’allez pas rencontrer de collègues de travail aujourd’hui il est important de vous habiller. Cela vous permettra d’avancer efficacement, gagner en productivité et vous n’aurez pas cette sensation de traîner en pyjama. S’habiller a également un impact sur votre moral, c’est testé et approuvé passer ses journées et ses nuits dans la même tenue porte atteinte à votre bonne humeur.

Rester concentré sur son travail

Travailler chez vous ce n’est pas procrastiner ou réaliser les tâches ménagères durant ce temps-là. S’accorder des pauses café oui, mais Netflix n’est pas l’idéal en plein boulot. Au royaume de la distraction, il peut être compliqué de rester concentré. Pourtant, c’est de cette façon que vous allez améliorer votre travail. Il s’agit de se rendre plus productif sur les périodes choisies, mais également d’accroître son efficacité. Inversement, vous pourrez profiter des temps de repos sereinement sans culpabilité. 

Mais attention, gagner en productivité ce n’est pas resté enfermé. Il est essentiel d’utiliser les moments de pause pour déjeuner entre amis, prendre l’air et travailler à l’extérieur. Alterner les environnements vous évite de ressentir l’isolement et vous aère l’esprit. 

Avez-vous déjà essayé de travailler dans un café ou dans un espace de coworking ? C’est la prochaine étape 

2 thoughts on “Travailler à la maison : comment être productif ?”

  1. Pingback: Les 7 qualités indispensables pour réussir dans l’entrepreneuriat - Des Jolis Mots

  2. Pingback: Travailler dans un espace de coworking à Lyon : 4 avantages - Des Jolis Mots

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *