stratégie digitale d'un essor

Comment construire la stratégie digitale d’un e-shop ?

Dans une société hyperconnectée, construire la stratégie digitale de son e-shop est désormais incontournable. Et la taille de l’entreprise n’a aucune importance. Micro-entrepreneur, société, profession libérale ou multinationale, si vous êtes un professionnel, vous devez mettre en place une stratégie de communication pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing digitale ?

Une stratégie digitale d’entreprise est un plan d’action mené sur différents réseaux sociaux. Cette stratégie de communication digitale pourra être réalisée par une agence de stratégie digitale, l’entreprise elle-même ou encore un consultant en stratégie digitale freelance. Ces différents acteurs interviendront alors dans divers domaines de la communication pour assurer votre visibilité, à savoir : 

  • la création d’un site internet ; 
  • la gestion régulière d’un blog ; 
  • la mise en place d’une stratégie digitale Facebook ; 
  • la création et intégration des publications sur LinkedIn ; 
  • assurer une stratégie digitale sur instagram, etc. 

C’est en menant une stratégie numérique globale et complète qu’une entreprise peut assurer sa présence et sa visibilité sur les médias sociaux. Elle peut ainsi promouvoir son image de marque et accroître sa notoriété en se rapprochant du grand public.

Comment mettre en place une stratégie digitale ?

Pour qu’une stratégie de communication digitale sur les médias sociaux fonctionne, différentes techniques devront être préétablies avant même de penser à publier quoi que ce soit. En effet, chaque réseau est constitué de codes et d’algorithmes à respecter pour espérer augmenter votre visibilité. 

Si vous venez de créer votre e-shop, il faudra par exemple penser à alimenter votre site internet afin que Google puisse le juger pertinent. Pour cela vous disposez de différents moyens : 

 

  • rattacher à votre e-shop en ligne un blog et publier régulièrement ; 
  • rédiger des articles SEO pour remonter sur les moteurs de recherches ; 
  • mettre en place une newsletter pour attirer de nouveaux prospects. 

Ces différentes actions représentent un exemple de stratégie digitale, mais il en existe en réalité beaucoup d’autres.

Quels sont les objectifs d’une stratégie digitale ?

L’objectif d’une stratégie de communication consiste à obtenir de nouveaux clients, augmenter le nombre de ventes et se faire connaître. Avec une présence sur les réseaux, la marque sera plus proche de sa clientèle, ce qui permettra de la fidéliser. 

De même, ces échanges permettront de récolter bon nombre d’informations permettant d’adapter l’offre, les formules ou produits en fonction des besoins clients.  

À lire aussi : Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ? 

 

stratégie digitale marketing eshop

Quelle stratégie digitale marketing pour un e-shop ?

Rédiger des fiches produits copywritées

Véritable emblème d’un e-shop, la fiche produit représente l’élément maître d’une boutique en ligne. Vous devez par conséquent réussir à attirer vos futurs clients avec des images et des textes irrésistibles et originaux.  

Bon à savoir : Les fiches produits ne peuvent généralement pas être travaillées en SEO pour une raison simple, un texte de moins de 300 mots ne peut pas être optimisé (en dehors du bourrage de mots clés).

Créer un blog professionnel

La création d’un blog professionnel doit faire partie intégrante de votre stratégie digitale marketing. Pour une boutique en ligne, le blog représente un indispensable qui permettra notamment : 

  • d’humaniser votre entreprise ainsi que votre image de marque ; 
  • d’assurer une présence régulière sur internet pour apporter de la valeur à votre site ; 
  • d’accroître votre référencement naturel afin de remonter sur les moteurs de recherche. 

Mieux votre site sera référencé et plus grandes seront vos chances d’obtenir des visiteurs et par conséquent des clients.

Être régulier dans ses publications

La mise en place d’un blog doit néanmoins être un travail à réaliser dans la durée. Le SEO fonctionne avec le temps. En assurant une publication régulière ainsi qu’un bon référencement sur le web, vous augmenterez alors votre positionnement sur la SERP et votre visibilité sur les moteurs de recherche. 

Tenir un blog est certes un travail qui demande des connaissances spécifiques et du temps, mais l’investissement est véritablement rentable sur la durée. En outre, si votre planning ne vous le permet pas, faire appel à un rédacteur peut être un excellent moyen de tenir le rythme sur la durée. Vous obtiendrez ainsi un travail d’optimisation sur le long terme et gagnerez en notoriété. 

Vous désirez optimiser votre site internet ? Obtenir des articles de blog rédigés avec soin et bien référencés ? Contactez l’agence Des Jolis Mots.  

Et pour aller plus loin : blog professionnel, l’indispensable pour attirer des clients

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