se former à la rédaction web SEO gratuitement

Comment se former gratuitement à la rédaction web SEO ?

La rédaction web vous fait de l’œil et vous songez à en faire votre métier ? Ne laissez pas cette idée dans un coin de votre tête et prenez le taureau par les cornes. Pour percer dans le métier, la première étape consiste à se former. Quid de savoir comment ? Quelle formation choisir ? Peut-on se former en autodidacte ? Existe-t-il des formations gratuites ? Beaucoup de questions, mais pas d’inquiétude nous allons vous apporter des réponses. Voici toutes nos astuces pour se former gratuitement à la rédaction web SEO.

Suivre des formations gratuites sur le SEO

Toutes les formations pour apprendre la rédaction web ne se valent pas. Certaines payantes auront une faible valeur ajoutée tandis que d’autres gratuites vous apporteront une véritable expertise. Elles vous offriront d’excellentes bases et vous permettront de vous perfectionner notamment dans le domaine du SEO. Connaissez-vous les Mooc ? C’est l’outil idéal pour se former gratuitement à la rédaction web. Facile à mettre en place, rapide et efficace, c’est un excellent moyen d’apprendre rapidement. Si peu de formations sont gratuites, certaines possèdent une réelle valeur ajoutée : 

  • les formations Google : pour découvrir l’univers du digital. Elles vous offrent une belle vue d’ensemble avant de vous lancer ; 
  • les formations d’OpenClassroom : certains des Mooc sur la plateforme sont orientés SEO et permettent d’obtenir une véritable expertise lorsqu’on démarre.
redaction-web-seo

Apprendre la rédaction web sur YouTube

YouTube est une véritable mine d’or lorsqu’on souhaite se former gratuitement à la rédaction Web Seo. Non seulement le format vidéo se prête parfaitement à l’apprentissage, mais lorsque les géants du métier vous en parlent, pas de doute que les informations s’imprègnent rapidement. Ajoutez à cela la volonté de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur et pas de doute sur la réussite du lancement de votre entreprise. 

Si beaucoup de chaînes YouTube existent sur le sujet, deux permettent d’acquérir rapidement de nouvelles compétences et termes de rédaction et d’optimisation : 

  • La chaîne SEO Abondance : l’incontournable du SEO, vous ne pouvez pas parler d’optimisation sans penser à Olivier Andrieu. Si son nom ne vous dit rien, foncez découvrir sa chaîne. Ses vidéos contiennent des contenus riches pour mieux comprendre le SEO et se former en autodidacte. 
  • La chaîne de Lucie Rondelet : impossible de s’arrêter à une seule vidéo, elles sont courtes mais qualitatives. Et il y en a beaucoup ! Elles contiennent l’essentiel pour apprendre rapidement le métier, mais Lucie fournit également de nombreux conseils en rédaction.

Réaliser une veille sur la rédaction web et le SEO

Enfin, n’hésitez pas à lire des livres sur le sujet, des articles de blog et vous immerger totalement dans le monde de la rédaction web SEO afin d’en déceler tous ses secrets. Si la l’écriture est avant tout une passion, la rédaction web doit quant à elle faire l’objet d’un apprentissage. Vous vous sentez prêt à sauter le pas ? Lancez-vous à cœur perdu dans ce nouveau métier de rédacteur. Et pour cela il va également falloir acquérir l’état d’esprit qui accompagne le succès : le mindset entrepreneurial !  

Pour aller plus loin : 4 astuces efficaces en rédaction de contenu web

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *