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Comment rédiger une newsletter à forte valeur ajoutée ?

80 % des Français sont aujourd’hui inscrits à au moins une newsletter. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, ce canal de communication représente un nouveau levier de marketing pour la fidélisation de vos prospects. Cependant le tout n’est pas de créer un email générique, mais bien de comprendre comment rédiger une newsletter à forte valeur ajoutée. Votre mission sera donc d’augmenter vos taux d’ouverture, de clics et d’engagements en suivant différentes règles de rédaction pour créer une newsletter à la fois unique et puissante !

Utiliser des mots puissants dans votre objet

Une bonne stratégie pour réussir à optimiser le taux d’ouverture de votre emailing est de respecter trois critères dans votre objet : 

  1. un objet simple et précis ; 
  2. un objet court (6 à 10 mots) pour être visible dans la boîte mail de votre destinataire ; 
  3. un objet introduisant des mots puissants qui suscitent l’intérêt. 

Rédigé de cette façon, ce dernier augmentera les chances d’ouverture de votre mail. En ce qui concerne sa formulation, le « teasing » doit susciter la curiosité de votre destinataire tout en restant fidèle au contenu de votre newsletter. 

Évitez toutefois de générer du contenu intégrant des mots spam comme « cadeau », « gratuit », ou « prix » dans votre stratégie de communication. Ces derniers auront tendance à faire fuir votre prospect plutôt qu’à attirer une audience.

rédaction web, newsletters, contenu à valeur ajoutée

Personnaliser une newsletter pour la rendre unique

Pour que votre mail soit apprécié, il doit donner la sensation d’être unique. C’est pourquoi il est important de personnaliser au maximum ce dernier en intégrant différentes informations comme : 

  • le prénom et nom du destinataire ; 
  • la date de sa première commande ; 
  • la date d’anniversaire de l’internaute ; 
  • etc. 

Ces contenus à valeur ajoutée donneront de la valeur et de l’intérêt à votre destinataire.

Transmettre un contenu à forte valeur ajoutée

Le but d’une newsletter est de montrer votre œil d’expert. Profitez donc de cet outil pour : 

  • conseiller votre prospect avec un contenu pertinent (tutos, vidéos-conseils) ; 
  • indiquer au destinataire les différentes pratiques de votre domaine ; 
  • expliquer les nouvelles tendances et concepts innovants. 

L’objectif ? Asseoir votre expertise et devenir une référence aux yeux de vos clients dans votre secteur d’activité. La création d’un contenu de qualité favorisera ainsi l’attrait pour votre newsletter.  

Concernant la rédaction, utilisez un lexique adapté à votre cible. Pour un contenu efficace, intégrez un ton léger et chaleureux sans être trop familier pour le B2C et favorisez la technicité si vous vous adressez à une clientèle B2B.

Rédiger des calls to action percutants dans sa newsletter

Les newsletters doivent renvoyer le lecteur à : 

  • votre site internet ; 
  • une landing page ;
  • article de blog ;
  • blog d’entreprise ;
  • vidéo YouTube ;
  • ebook ; 
  • livre blanc ;
  • etc. 

Pour cela, introduisez des calls to action dans votre mail. Ces éléments ne doivent cependant pas être placés n’importe comment et être intégrés de façon stratégique pour susciter l’intérêt du lecteur. De même, choisir vos mots avec minutie et privilégier un langage captivant incitera le destinataire à cliquer vers les liens externes. 

Simple et efficace, la newsletter représente donc un canal de communication unique à intégrer dans votre stratégie pour booster la e-réputation de votre entreprise

Vous désirez communiquer de façon authentique ? Des Jolis Mots vous accompagnent dans une collaboration humaine et bienveillante pour donner du sens et de la portée à chacun de vos projets de rédaction.

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