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Rédaction web : les 3 techniques les plus connues pour rédiger

« Décide de l’effet que tu veux produire sur ton lecteur », à l’image de cette citation de Robert Collier, plusieurs techniques de rédaction permettent aujourd’hui de mener le lecteur au lieu souhaité. Qu’elles soient au service de l’utilisateur, de la vente, ou encore de la fidélisation, jouer sur les mots subtilement tout en ciblant au mieux sa clientèle représente tout un art. Et pour devenir des professionnels en la matière, nous vous livrons aujourd’hui 3 techniques de rédaction qui emmèneront votre prospect là où vous le désirez.

Le percutant Copywriting

Arrive en tête de liste dans les techniques de rédaction la célèbre notion marketing de copywriting. À l’origine rédaction des textes publicitaires, le copywriting a aujourd’hui le vent en poupe. Mais à quoi sert-il réellement ? Son objectif premier est d’inciter l’internaute à passer à l’action en insérant des call to action afin de : 

  • valider un panier ; 
  • souscrire un abonnement ; 
  • obtenir des demandes clients ; 
  • etc. 

Et si les images et vidéos jouent également un rôle prépondérant dans la communication des marques, elles n’auront pas d’impact si le discours n’est pas approprié. 

Comment s’assurer de l’efficacité du copywriting ? En mesurant le nombre d’actions engagées par le levier de communication, autrement dit en calculant le taux de conversion généré par le copywriting. 

Des exemples de call-to-action ? « contactez-nous dès à présent », « commandez maintenant », « découvrez notre nouvelle collection », etc.  Attention toutefois à la cible que vous visez et nuancez vos propos afin que vos call to action ne soient pas assimilés à des spams. Le copywriting doit rester simple et agréable à lire pour être efficace.

techniques de rédaction

Le réaliste UX Writing

Si l’on considère parfois à tort que l’UX Writing est une forme de Copywriting, ces deux spécialités rédactionnelles sont pourtant très différentes ! En effet, comme nous venons de le voir le Copywriter se charge de la rédaction de textes publicitaires là où le UX Writer est centré quant à lui sur l’expérience utilisateur. Pour dépeindre l’UX Writer, on peut lui rattacher différentes caractéristiques comme : 

  • la simplification du langage : il ne doit pas créer d’ambiguïté dans ses explications ; 
  • une rédaction tournée vers le produit et non la vente ; 
  • la nécessité de collaborer avec un UX designer. 

Des exemples de textes d’Ux Writers ? La rédaction d’une landing page, d’une fiche produit ou d’une FAQ par exemple.

L’envoutant Storytelling

Pour rédiger des contenus qui plaisent, les marques ont également fort à miser sur le storytelling. Traduit en français par l’accroche narrative, le storytelling est une méthode de communication visant à transporter votre lecteur en lui racontant une histoire. Si l’objectif indirect est ici de vendre, il a pour vocation première : 

  • d’humaniser une marque ; 
  • la rendre accessible ; 
  • fidéliser la clientèle ;
  • accroître la notoriété. 

L’objectif ? Provoquer une émotion chez l’internaute. En suscitant de l’envie, de la joie ou de la tristesse, vous créez une réaction, une sensation physique chez votre lecteur. Et il faut savoir que ces mêmes émotions sont aux commandes de notre cerveau. 

Comment l’utiliser ? Servez-vous de nos 4 astuces pour mettre en place votre storytelling en rédaction web

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