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Rédacteur web : pourquoi et comment créer un réseau professionnel ?

Saviez-vous qu’avoir plus de 500 contacts LinkedIn confère une preuve de légitimité et d’expertise dans votre domaine ? Le réseau professionnel représente aujourd’hui votre meilleure carte de visite pour réussir dans l’entrepreneuriat. Mais comment réseauter et pourquoi est-il si important de se constituer un bon carnet d’adresses professionnel ? Voici tous les avantages de réaliser un networking 2.0. 

Le réseau professionnel idéal pour faire des rencontres

Si le volet commercial « recherche de clients » prime lorsqu’on pense réseau professionnel, on en oublie souvent l’aspect essentiel de la démarche : l’humain et les rencontres. 

Lorsqu’on lance son activité de rédacteur web freelance, discuter avec d’autres passionnés du métier, échanger avec des community managers ou développeurs web peut s’avérer très intéressant pour se construire un réseau professionnel :  

  • cela vous permet de vous familiariser avec votre domaine d’activité (la rédaction web) ; 
  • c’est aussi un bon moyen d’intégrer de nouveaux protagonistes dans votre vie de freelance ; 
  • il est toujours intéressant d’interagir dans un écosystème avec d’autres freelances aux compétences complémentaires (ils pourraient avoir besoin de vos compétences à un moment donné).

Réseauter pour échapper à la sensation de solitude

Faire de nouvelles rencontres lorsque l’on travaille en micro-entreprise ou auto-entrepreneur est essentiel. C’est un fait, lorsqu’on lance son activité de rédacteur web freelance, on peut rapidement se sentir seul. La solitude qui en découle représente alors un défi de taille à surmonter durant ses débuts. 

C’est à ce moment précis que le réseautage entre en jeu. Cela vous permet de communiquer avec d’autres personnes professionnellement dans la même situation que vous et d’affronter ensemble des problématiques similaires. Trouver des clients est sans doute aussi important que de se constituer un solide cercle de collègues ou e-collègues de travail dans le domaine.

La fin du salariat met un terme aux pauses café avec les collègues et une vie sociale assurée 5 jours sur 7. Désormais vos interactions sociales ne dépendront que de vous. Maître de votre propre bateau, vous devenez à présent acteur de votre vie : 

  • vous avez le choix de vos clients ; 
  • le choix de vos collègues de travail ; 
  • la liberté de définir vos thématiques de rédaction ; 
  • et surtout la possibilité de fixer votre salaire.
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Construire son carnet d’adresses pour trouver des clients

Le réseau professionnel pourra également vous offrir de belles perspectives en termes de missions et emplois ! Car oui, le bouche-à-oreille : ça fonctionne ! Imaginez un peu que dans votre coworking se trouve un social média manager dont l’un des clients serait en recherche de rédacteurs web. À qui va-t-il penser à votre avis ?

Comment créer son réseau professionnel ?

Il n’existe pas un seul moyen de réussir son réseautage, mais différents sites sociaux professionnels pourront vous propulser dans le networking. Voici quelques astuces pour vous lancer : 

  • créer un Instagram professionnel ;
  • utiliser des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn (créer un LinkedIn entreprise) ;
  • se rendre dans un espace de coworking ;
  • participer aux apéros entrepreneurs ;
  • tester les salons professionnels.

Restez pro-actif et conservez un bon état d’esprit en étant ouvert aux opportunités qui pourraient se présenter à vous (sur les réseaux professionnels ou en réel). 

Et pour vous constituer un réseau professionnel rapidement, pensez également à l’accompagnement. Destiné aux personnes souhaitant rapidement intégrer une nouvelle activité et être rentable sur la durée, Des Jolis Mots vous propose une Newsletter avec des conseils précis et variés sur la rédaction web pour réussir le lancement de son activité. Vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour que ce nouveau changement professionnel soit un succès ? Abonnez-vous pour découvrir chaque semaine tous nos conseils d’expert ! 

Et pour aller plus loin : quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?  

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