réseaux sociaux

Quels réseaux sociaux choisir pour son entreprise ?

Choisir les bons réseaux sociaux pour votre entreprise ou votre marque, c’est vous permettre d’atteindre plus facilement votre cible, de faire passer votre message à des gens qui seront plus réceptifs et que vous aurez ciblé. Lorsque l’on se lance sur les réseaux sociaux pour promouvoir ses produits ou services, on peut vite se retrouver débordé par l’investissement que cela demande. On crée souvent un compte sur tous les réseaux sociaux, puis on constate rapidement que certains convertissent beaucoup mieux que d’autres pour le même temps et la même qualité de travail.

Pourquoi cibler seulement certains réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux permettent de fédérer une communauté de potentiels clients, qui pourront donner leur avis sur leur expérience avec votre marque, mais qui pourront également devenir vos ambassadeurs. C’est un canal de trafic non négligeable pour votre site internet. Cependant, les réseaux sociaux n’auront pas tous le même impact sur votre visibilité online, ne fédèreront pas les mêmes publics et ne sont pas tous adaptés à ce que vous vendez. Par exemple, si votre marque n’a pas d’image ou de visuel attrayant à proposer, Instagram et Pinterest ne vous serviront pas à grand chose.

Choisir ses réseaux sociaux en fonction de ses objectifs

En marketing digital, il y a une règle fondamentale que vous devez respecter lorsque vous construisez votre marque : ce sont vos objectifs. Il faut que vous les définissiez clairement afin d’être en capacité d’évaluer et de mesurer vos actions sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas d’idées pour les objectifs liés à votre présence sur les réseaux sociaux, en voici quelques-uns : 

  • Amener de nouveaux visiteurs sur votre site internet et/ou votre blog,
  • Faire de la prospection de clients,
  • Améliorer la notoriété ou l’image de votre entreprise,
  • Fédérer une communauté autour de votre marque,
  • Avoir un feed-back sur vos produits ou services,
  • Informer vos clients des nouveautés,
  • Faire de la veille et rester informé sur l’actualité de votre secteur.

Une fois vos objectifs définis, vous pourrez choisir plus facilement vers quel réseau social vous tourner pour répondre à tel ou tel objectif.

Quels réseaux sociaux pour quels objectifs ?

  • Facebook, Pinterest et Twitter pour amener de nouveaux visiteurs sur votre site internet et/ou votre blog.
  • Linkedin et Twitter pour faire de la prospection de clients.
  • Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin pour améliorer la notoriété ou l’image de votre entreprise.
  • Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter pour fédérer une communauté autour de votre marque.
  • Facebook et Instagram pour avoir un feed-back sur vos produits ou services.
  • Facebook, Instagram et Pinterest pour informer vos clients des nouveautés.
  • Twitter et Linkedin pour faire de la veille et rester informé sur l’actualité de votre secteur.
réseaux sociaux entreprise

Les spécificités de chaque réseau social

Chaque réseau a un mode de fonctionnement différent, leur algorithme ne se basera pas sur les mêmes critères pour mettre en avant certains comptes ou certains contenus. Certains misent davantage sur l’image que le texte et d’autres sont davantage à destination d’une communication entre professionnels qu’en direction de clients.

  • Facebook : réseau porté sur la vie personnelle, mais aussi sur des contenus de marque et de divertissement dans le fil d’actualité.
  • Twitter : les contenus sont limités à 280 caractères. Le référencement se fait grâce aux hashtags.
  • Pinterest : les contenus sont principalement des images qui redirigent vers des sites internet. Le référencement se fait via les catégories.
  • Linkedin : réseau 100 % professionnel, il sert à établir le contact entre professionnels, c’est donc davantage une communication B2B que B2C. L’utilisation de hashtags est recommandé pour le référencement.
  • Instagram : réseau social d’images et de vidéos, il permet de partager du contenu plus personnel mais également de promouvoir son business de manière plus attrayante et moins formelle. Les hashtags permettent d’être mieux référencé.

Points forts : 

  • L’audience que vous pouvez atteindre est immense.
  • Une gamme d’outils marketing très complète.
  • Une certaine stabilité dans le temps : Facebook est installé depuis longtemps et ne disparaîtra pas d’ici tôt.
  • Les Facebook Live possèdent une bonne portée.
  • Vous pouvez publier le même post en différentes langues pour les marques qui souhaitent parler à l’international.

Points faibles :

  • Difficultés à atteindre une audience sans payer pour promouvoir sa page ou une publication, la concurrence est très rude.
  • L’algorithme de Facebook est devenu très sévère, le pourcentage de personnes atteintes par vos publications dépend énormément de la qualité de celles-ci. On appelle ça le Reach Facebook.
  • Le ROI du temps passé n’est pas toujours à la hauteur des espérances.

Points forts : 

  • C’est un média particulièrement viral, la fonction retweet permet d’étendre la portée d’un message de manière exponentielle, vous pourriez être vu par des milliers de personnes en quelques minutes.
  • Pratique pour le support de clientèle, le service après-vente, les feed-backs, etc.
  • Un système de hashtag particulièrement efficace qui a été copié partout sur le web, ce système permet de participer aux tendances du réseau pour se faire connaître.
  • Excellent système de veille.

 

Points faibles :

  • L’aspect viral peut être néfaste, si vous faites un bad buzz, cela pourrait rapidement nuire à votre image. À l’inverse, si vous buzzez de manière positive, le succès peut être éphémère.
  • La limite de caractères.
  • Demande une régularité dans le contenu assez forte pour apparaître dans le fil d’actualités des utilisateurs.

Points forts : 

  • La durée de vie des contenus que vous postez. Pour un compte Pinterest bien entretenu avec des images de qualité, la durée de vie moyenne d’une épingle est d’environ 2 ans (contre 5 heures pour un tweet).
  • Vous améliorez votre SEO grâce à ce réseau, avec la possibilité d’insérer un lien sur l’épingle menant à votre site.
  • C’est un réseau à privilégier pour encourager les gens à acheter sur votre site.
  • C’est une grande source d’inspiration graphique.

 

Points faibles :

  • Limité aux images, malgré l’apparition récente de la vidéo.
  • Peut demander une certaine connaissance d’outils graphiques pour poster le moindre contenu. Avec Canva, vous aurez des templates pour vous aider sur l’aspect graphique.

Points forts : 

  • La majorité des contenus restent très professionnels, si vous suivez des personnes dans le but de faire de la veille c’est excellent.
  • Très bon réseau pour vendre des services.
  • L’ouverture des infos professionnelles à tous vous évite de perdre du temps à contacter des gens qui ne correspondrait pas à vos critères.

 

Points faibles :

  • Très très professionnel, ce n’est pas un réseau idéal pour le B2C.
  • LinkedIn est assez complexe malgré les apparences et demande pas mal de temps afin de comprendre les clés du réseau pour bien l’utiliser.

Points forts : 

  • Facilité de création d’une communauté autour de votre compte.
  • Racontez l’histoire de votre marque à travers des photos, des vidéos, des storys, etc.
  • Une forte capacité à générer des followers sur les hashtags.
  • Poster un contenu est relativement rapide. 

 

Points faibles :

  • Pas de lien dans vos posts, seulement dans votre bio.
  • Un algorithme qui gagne en sévérité au fil du temps et qui casse la portée de vos publications.
  • Un format carré pas toujours évident selon les contenus que vous souhaitez mettre en ligne.

Les réseaux sociaux sont donc un bon moyen de booster la visibilité et l’image de votre entreprise sur internet et de trouver de nouveaux clients.  

Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comment créer du contenu pour le web ? Des Jolis Mots vous accompagnent dans une collaboration humaine et bienveillante pour donner du sens et de la portée à chacun de vos projets de rédaction.

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