outils-ses-gratuits

Les 5 meilleurs outils SEO gratuits pour votre site

Achats en ligne, devis ou prises de rendez-vous, les premières positions de Google valent de l’or pour les entreprises ! Et cette ascension sur la SERP n’a rien de magique, elle provient d’un vaste travail d’optimisation et de recherche de requêtes clés. Pour vous aider dans le référencement naturel de votre site, des outils de rédaction SEO existent aujourd’hui pour guider vos choix dans l’analyse et l’optimisation de vos pages web. Et si certains de ces outils de SEO sont payants, beaucoup vous livrent de précieuses informations de référencement gratuitement ! Voici donc les 5 meilleurs outils SEO gratuits pour votre site.

1. Google Ads

Vous désirez trouver les bons mots clés pour optimiser votre site web, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Google Ads est fait pour vous. Cet outil SEO Google vous permettra de connaitre les requêtes clés utilisées correspondent à des mots recherchés et performants en termes de SEO. 

Les plus : vous retrouverez de précieuses informations sur Google Ads concernant le référencement naturel de vos pages web comme :  

  • identifier de nouveaux mots clés ; 
  • le volume de recherches mensuelles ; 
  • la concurrence de la requête. 

2. La Google Search Console

Outil SEO gratuit en ligne et indispensable à un site, la Google Search Console intervient en complément de Google Analytics. Il permet d’évaluer à la fois les performances de votre site en termes de SEO, mais donne également une bonne vue d’ensemble sur son état général.  

Les plus : L’objectif principal de la Google Search Console est d’assurer le suivi du référencement naturel du site et son optimisation. Avec cet outil SEO gratuit vous allez pouvoir visualiser : 

  • les requêtes les plus cliquées ; 
  • le nombre d’impressions ; 
  • le taux de clics ; 
  • les requêtes tapées par les internautes ; 
  • la position moyenne du site sur les moteurs de recherche. 
outils-seo-gratuits

3. Ubersuggest

Racheté en 2017 par Neil Patel, Ubersuggest représente également un excellent outil de suivi SEO vous permettant d’obtenir un bon nombre d’informations au sujet des requêtes clés recherchées. Le site présente de nombreuses fonctionnalités gratuites ainsi que des forfaits pour une étude plus approfondie des requêtes. Pour une stratégie sémantique, Ubersuggest est idéal et ne vous fera pas sortir un centime. 

Les plus : dédié à l’analyse des requêtes, cet outil SEO de mots clés peut être utilisé en complément de Google Ads. Il vous informera notamment sur : 

  • le volume de recherches ; 
  • le niveau de référencement ; 
  • la difficulté d’optimisation du mot clé ; 
  • le coût par clic.

4. SEO Hero Ninja

À quoi sert SEO Hero Ninja ? Cet outil de positionnement SEO vous permet de rapidement connaître votre place sur la SERP en fonction de la requête clé renseignée.  

Les plus : SEO Hero Ninja est complètement gratuit et son utilisation illimitée ! De plus, l’outil permet : 

  • de rapidement visualiser le positionnement de votre page sur Google ; 
  • d’obtenir une vision d’ensemble concernant les différents résultats présents sur la SERP. 

5. Semrush

Impossible de parler de SEO sans évoquer Semrush. Outil très complet, il vous donnera un grand nombre d’indicateurs sur les requêtes clés ainsi que l’optimisation générale de votre site. Attention toutefois les fonctionnalités gratuites de cet outil d’analyse SEO sont très limitées. Vous devez donc rapidement payer pour obtenir davantage d’informations. 

Les plus : Semrush est un outil d’optimisation SEO vous permettant de travailler le référencement de votre site de façon plus générale. Vous obtiendrez notamment des informations sur différents sujets comme : 

  • le positionnement de vos concurrents ; 
  • l’analyse des backlinks ; 
  • obtenir des outils d’audit SEO 
  • s’inspirer concernant vos recherches de mots clés. 

Toutefois Semrush n’a pas le monopole en la matière, il existe en effet une forte concurrence d’outils de référencement SEO. Dans le même esprit que Semrush, vous retrouverez par exemple le site Arhef. 

Et parce que l’optimisation ne passe pas seulement par des robots, pour améliorer le référencement naturel de votre site, pensez à faire appel à un rédacteur web SEO. Spécialisé dans la rédaction optimisée, Des Jolis Mots vous accompagne afin de donner de la portée à chacun de vos mots et accroître la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Alors n’attendez plus, contactez-nous !

Leave a Comment

Your email address will not be published.