Longueur d’un article SEO : combien de mots privilégier ?

Longueur d’un article SEO : combien de mots privilégier ?

La longueur d’un article SEO représente un élément primordial pour le référencement naturel d’un texte. Elle peut varier d’une page web à l’autre, mais doit contenir un minimum de mots pour prétendre à une indexation par Google. Quelle longueur choisir pour la rédaction d’articles optimisés ? Voici les 3 critères à prendre en compte pour améliorer le référencement naturel des contenus rédactionnels de votre site internet.

La longueur moyenne d’un article SEO friendly

Pour qu’un article soit optimisé et remonte plus rapidement sur les moteurs de recherche, votre page web doit comprendre un grand minimum de 300 mots pour un article SEO. 

Cependant l’analyse réalisée par backlinko révèle que l’ensemble des résultats qui sont en première page de la SERP contiennent en moyenne 1 447 mots. Conclusion ? Les articles longs sont naturellement mieux classés que les textes courts.

Rédiger un article SEO de qualité

Cependant le nombre de mots ne sera d’aucune importance si le contenu est mauvais. Votre texte doit apporter une réelle valeur ajoutée au moteur de recherche, être qualitatif plutôt que simplement quantitatif en privilégiant une rédaction de contenus web efficace

Si vous rédigez un article de 1500 mots avec une écriture bâclée et dénuée d’intérêt uniquement pour l’optimisation, vous n’aurez alors aucune chance de vous positionner sur la première page de la SERP. Et cela serait bien dommage étant donné que 91 % des clics sont réalisés sur cette page. Il relève donc d’une obligation de résultat de vous y placer afin de générer du trafic et améliorer son référencement naturel.  

Longueur d’un article SEO : combien de mots privilégier ?

L’expérience utilisateur dans tout ça ?

Le dernier élément à prendre en compte pour la longueur d’un texte SEO est sans aucun doute : l’expérience utilisateur. 

Lorsqu’on se penche sur les chiffres, on remarque que 5,2 milliards de visiteurs sont désormais des mobinautes et 66,6 % de la population mondiale privilégie l’utilisation de mobile pour se rendre sur internet. Or, sur un portable l’internaute est sollicité par un grand nombre de stimulus en même temps et ne pourra pas se concentrer à 100 % sur votre page. C’est prouvé : une personne sur trois resterait moins de 15 secondes sur un article de blog en lisant seulement 20 % de votre contenu. Cela signifie que plus votre texte est long, plus il sera compliqué de capter l’attention de votre internaute. 

La longueur d’un article n’est donc pas intéressante pour le SEO si le contenu n’est pas pertinent. L’idéal reste de proposer du contenu de qualité en alternant des articles de taille moyenne (600-800 mots) lorsque le sujet ne donne pas matière à de longs discours. Privilégiez ensuite des textes plus longs (plus de 1000 mots) lorsque le contenu le permet. Ajoutez à cela nos différentes techniques de rédaction pour transformer un visiteur en client et le succès sera au rendez-vous. 

Vous souhaitez obtenir une rédaction de contenu à la fois soignée, pertinente et optimisée ? L’agence Des Jolis Mots vous propose sa plume et son clavier afin de partager de la plus belle des manières vos histoires.

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