compétences du rédacteur web

Les compétences d’un rédacteur web presque parfait : de A à Z

Le métier de rédacteur web a aujourd’hui le vent en poupe. Et si la liberté qu’offre le poste en fait rêver plus d’un, savez-vous réellement ce qui se cache derrière ? Pour réussir dans la rédaction web suffit-il d’avoir un bon rédactionnel ? Pas du tout. Si vous souhaitez réussir dans le métier, vous devrez alors maîtriser des éléments clés comme la langue française, les différentes techniques de rédaction sans oublier le SEO. Passons à la pratique.

Utiliser les bonnes techniques de rédaction web

Si l’écriture est avant tout une passion, différentes techniques de rédaction existent aujourd’hui pour vendre et inciter le lecteur à passer à l’action. Ainsi l’UX writing, le copywriting ou encore le storytelling sont des indispensables à avoir dans sa mallette de rédacteur web SEO. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un véritable savoir-faire dans tous les domaines, mais démontrer son expertise sur au moins l’une de ces techniques représente un atout non négligeable.

compétences en rédaction web

Jouer avec la langue française

Évidemment on ne vous apprend rien, le métier de rédacteur web implique de connaitre et maitriser la langue française sur le bout des doigts. Les fautes d’orthographe, coquilles ou fautes de frappe doivent disparaître si vous souhaitez écrire pour le web. 

Mais comme les rédacteurs ne sont pas des robots, l’inattention peut être révélatrice d’erreurs. Comment régler le problème ? Utiliser un véritable robot : Antidote. Ce correcteur sera votre second cerveau lorsque le votre aura du mal à suivre.  

Bon à savoir : si vous êtes un As de l’orthographe, obtenir le certificat Voltaire peut être un bon moyen de mettre en avant vos compétences en rédaction web.

Maîtriser les règles du SEO pour devenir rédacteur web

Enfin, on ne peut pas parler de rédaction web sans évoquer le SEO. Alors un rédacteur web est-il un rédacteur SEO ? Pas forcément, à la différence du référenceur, c’est une compétence supplémentaire qu’il est aujourd’hui important d’acquérir. 

Un texte optimisé vous fera plus facilement remonter sur les moteurs de recherche. Pour cela, le rédacteur doit se servir de mots clés adaptés qui viendront dynamiser le référencement naturel de votre site. 

Bon à savoir : des outils comme 1.Fr existent pour vous aider à rédiger du contenu optimisé. 

Voilà un petit condensé des différentes facettes du métier de rédacteur web. Et si vous désirez en savoir plus nous vous invitons à vous abonner à notre Newsletter. Vous retrouverez ainsi chaque semaine des astuces et conseils de rédaction pour booster votre business !

Et pour aller plus loin : Comment se former gratuitement à la rédaction web SEO ?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *