Les 7 qualités indispensables pour réussir dans l’entrepreneuriat

Les 7 qualités indispensables pour réussir dans l’entrepreneuriat

Les 7 qualités indispensables pour réussir dans l’entrepreneuriat

C’est décidé, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Beaucoup d’excitation mais aussi de questions se bousculent dans votre tête. Peur de l’inconnu, peur de ne pas être à la hauteur, peur de l’échec ? Ne vous méprenez pas, personne n’aime sortir de sa zone de confort, et pourtant certains y arrivent mieux que d’autres. Leur secret ? Ils ont travaillé sur l’esprit entrepreneurial pour créer leur réussite.

Connaître ses forces et ses faiblesses

Bien se connaître est indispensable pour créer une entreprise. C’est vous qui vous gérez de A à Z. Ciblez vos forces et travaillez vos faiblesses, vous ne devez pas être fermé à la critique. C’est une étape indispensable pour évoluer et progresser. L’erreur est humaine et vous rencontrerez forcément des échecs. Prenez-les comme des leçons qui vous permettront d’avancer. Un bon entrepreneur est capable de s’adapter constamment. N’ignorez pas ce qui fonctionne mal, mais au contraire mettez les bouchées doubles pour sans cesse vous améliorer. Désormais, vous ne pouvez plus vous cacher derrière votre supérieur ou vos collègues de travail, le boss c’est vous !

Gérer l’instabilité pour réussir dans l’entrepreneuriat

C’est terminé le salaire fixe qui tombe à la fin de chaque mois, désormais vous devenez votre propre source de revenus. Rien n’est figé dans le monde de l’entrepreneuriat et avoir conscience de cette réalité vous donnera une meilleure vision d’ensemble. Pour réussir, vous devez prendre en compte toutes les composantes du statut d’auto-entrepreneur. 

Dans ce domaine, l’anticipation est la clé pour gérer les imprévus. Se lancer dans l’entrepreneuriat c’est devancer l’imprévisible et trouver son équilibre dans le mouvement. Rien n’est acquis, un client peut vous quitter du jour ou lendemain et le chiffre d’affaires peut dégringoler d’un mois à l’autre. Mais, votre activité vous poussera à sortir de votre zone de confort pour vous surpasser professionnellement autant que personnellement.

Organiser ses journées de travail

Il n’existe pas d’entreprise sans organisation. Le savoir-faire s’apprend et s’acquiert conjointement au développement de votre projet, et un business plan peut s’avérer utile pour vous accompagner vers la réussite. 

Il vous faudra gérer :

Ce qui représente beaucoup de casquettes pour une seule personne ! Mais le bon fonctionnement de cet écosystème assurera la pérennité de votre parcours entrepreneurial. Laissez le temps au temps, cela s’apprend, si vous adoptez les bons réflexes vous deviendrez alors un chef d’entreprise hors pair. 

Les 7 qualités indispensables pour réussir dans l’entrepreneuriat

Apprendre à travailler seul dans l’entrepreneuriat

Être entrepreneur c’est savoir travailler seul avec une organisation qui vous est propre. Même si vous êtes à la tête d’une Start-up et que vous avez des employés, vous demeurez seul dans la gestion et la prise de décision. Réussir son entreprise c’est être son propre leader, mais toujours bien s’entourer. 

Si vous êtes un freelance habitué à travailler chez lui, profiter des espaces de coworking, conférences et autres rassemblements d’entrepreneurs est un bon moyen de ne pas ressentir les effets de la solitude tout en augmentant son carnet d’adresses voire même faire de belles rencontres !

Ne pas se décourager dans les moments de doute

Créer son entreprise demande une réelle motivation. Une fois la phase d’excitation passée, les premiers mois sont souvent compliqués et peu encourageants. Une prospection pas forcément concluante, un portefeuille de clients pas encore bien rempli, des ventes qui tournent autour de zéro. Bref, les réjouissances ne sont pas de la partie. Dans ces moments-là, seules la passion et la motivation permettent de mener à bien votre projet d’entreprise pour obtenir enfin un résultat.

Assumer une charge de travail fluctuante

Alors que le salariat procure une séparation nette entre vie professionnelle et personnelle, cette barrière est beaucoup plus floue dans le monde de l’entrepreneuriat, et peut vite donner lieu à du surmenage

Créer son propre business c’est y consacrer du temps. On oublie les 35 heures, bienvenue dans le monde entrepreneurial et les journées à rallonge. Mais à contrario, cet investissement sera la clé pour devenir un entrepreneur à succès. Attention cependant à prendre le temps de déconnecter, faute de quoi votre activité ne sera pas viable sur la durée. Dans la balance, évaluez ce qui vous correspond le mieux en prenant en compte les avantages et inconvénients des deux statuts. Sur le long terme, l’entrepreneuriat vous permettra peut-être de dégager plus de moments pour vous, mais sur le court terme il vous demandera d’y consacrer plus de temps qu’un CDI.

Être créatif pour se démarquer de la concurrence

La création d’entreprise nécessite de se démarquer de la concurrence. Avant de créer sa propre structure, n’hésitez pas à réaliser une étude de marché pour mieux la connaître. Pensez à être créatif et toujours adapter votre approche selon votre public cible. Ensuite, testez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ! Entreprendre et créer sont des notions complémentaires, voire indissociables. Votre entreprise doit être innovante pour se différencier. 

Maintenant que vous avez appréhendé les différentes facettes du mindset de l’entrepreneur, vous êtes désormais prêt. La deuxième phase de ce plan d’action est simple : vous lancer ! Il est temps de concrétiser votre projet de création d’entreprise et mettre en place votre statut d’auto-entrepreneur.

1 Comment
  • Pingback:Libérer du temps pour soi en freelance : créer de nouvelles habitudes - Des Jolis Mots
    Posted at 17:07h, 19 January Reply

    […] Planifier son travail est la clé pour gérer son temps efficacement en auto-entrepreneur. Travailler plus de que de mesure ne signifie pas devenir efficace. Il est primordial d’organiser son emploi du temps et se fixer des limites pour éviter de partir dans tous les sens. Vous devez respecter vos horaires de travail afin de séparer votre activité professionnelle de votre vie personnelle. C’est de cette manière que vous vous dégagerez du temps pour vous.  […]

Post A Comment