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La puissance du storytelling en rédaction web : 4 astuces

Le storytelling, de sa traduction l’art de raconter une histoire, représente une technique subtile et redoutable pour conquérir le cœur de nouveaux clients. Véritable contre-pied au marketing automation, cette communication narrative vise à placer l’authenticité au centre de la rédaction. Quels sont alors les secrets pour donner vie à vos histoires ? Attardons-nous sur l’art et les techniques du storytelling pour en déceler ses arcanes.

Définir une cible en identifiant ses prospects

Pour rédiger un storytelling de qualité, il est important d’écrire selon votre ligne éditoriale afin de cibler :

  • les clients actuels ; 
  • les potentiels prospects et futurs clients

Toutes ces personnes doivent se sentir visées par votre histoire et vos contenus digitaux. Le langage employé ainsi que les émotions suscitées seront définies par différents critères de votre personae comme :

  • son âge ; 
  • son sexe ; 
  • sa situation familiale ;
  • ses fonctions ; 
  • son budget.  

Ces éléments constitueront alors une base pour déterminer les axes de rédaction de votre storytelling.

Délivrer un contenu rédactionnel authentique

Tout l’enjeu sera ensuite de réussir à transporter le lecteur en lui délivrant une histoire sincère et authentique. Pour cela, supprimez les considérations commerciales, une démarche purement marketing dans votre texte serait de nature à nuire la confiance accordée par votre prospect. 

Un bon storytelling pour votre marque doit reprendre tous les éléments d’une histoire réelle sans masquer les péripéties, problèmes et autres difficultés de la vie. Loin de la perfection, il y a là une volonté de créer une relation durable avec votre lecteur et rendre le contenu attractif. Pour se faire, la transparence est de mise.

communication éditoriale storytelling

Créer un sentiment d’identification

Pour créer une identification, le lecteur doit se sentir proche de votre storytelling et de votre image de marque. Cet effet miroir de votre contenu web pourra ainsi faire écho à votre audience cible. La technique du storytelling n’est pas un outil à utiliser pour mettre en avant votre entreprise, mais un élément permettant à votre personae de vous humaniser et par conséquent de vous accorder du crédit.

Loin de la sollicitation intensive des techniques marketing nuisibles à votre détox digitale, le storytelling consiste à donner de la voix à votre histoire sur les médias sociaux avec un contenu engageant. Mettre en avant l’aspect humain, la prise de risque, le quotidien et les failles d’une entreprise permettront à vos prospects de s’identifier à vous.

Intégrer le storytelling dans votre écosystème

Cette stratégie éditoriale peut être utilisée dans votre communication pour : 

 

Vous cherchez à augmenter la notoriété de votre entreprise ? Le storytelling est également un outil efficace pour prospecter de nouveaux clients, il s’intégrera parfaitement à une stratégie d’inbound marketing.

1 thought on “La puissance du storytelling en rédaction web : 4 astuces”

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