Freelance : Les 4 meilleurs endroits où travailler en ville

Freelance : Les 4 meilleurs endroits où travailler en ville

Lorsqu’on démarre en freelance, on a souvent tendance à rester chez soi. Mais à garder le nez bien au chaud, on finit par se sentir isolé. Il peut alors être intéressant d’alterner vos lieux de travail et varier vos bureaux. Comment trouver les meilleurs spots pour travailler en ville ? Vous découvrirez dans cet article tous les endroits propices à votre activité professionnelle pour dynamiser votre organisation d’auto-entrepreneur.  

Les espaces Coworking  

Les espaces de coworking sont parfaits pour travailler dans le calme. Ils permettent : 

  • de rencontrer d’autres freelances ;
  • d’élargir votre réseau professionnel ;
  • de trouver des clients potentiels. 

Pour les travailleurs nomades, c’est un espace de travail confortable pour se poser dans les moments de rush. 

Le coworking délimite l’espace maison de la vie professionnelle, ce qui est souvent compliqué lorsqu’on est son propre patron. 

Dans ces bureaux partagés, vous trouverez également imprimantes, photocopieuses et salles de réunion à disposition. Enfin, un système de boissons à volonté et un espace cuisine sont proposés pour déjeuner sur place.  

Mais ce cadre de travail n’est pas gratuit et les forfaits mensuels ou journaliers tournent entre 10 € et 30 € la journée. 

Ces espaces de partage se démocratisent vous permettant de travailler en toute tranquillité dans un environnement convivial. Des plateformes comme néo-nomade offrent également un concept de géolocalisation vous proposant les lieux de travail situés à proximité.  

Freelance : Les 4 meilleurs endroits où travailler en ville

Les cafés 

Les cafés sont également des espaces appropriés pour les freelances.

Ici, pas de forfait à la journée, mais pour le prix d’un cappuccino, vous profitez de l’emplacement ainsi que du wifi. Cela vous permet de travailler de façon autonome tout en restant entouré. 

Certains arrivent à se concentrer dans cette ambiance et d’autres ont plus de mal avec le va-et-vient et le brouhaha environnant. 

Les cafés ne sont pas des endroits à adopter sept jours sur sept pour un auto-entrepreneur. Ils constituent, cependant, une bonne alternative au trio pyjama, boulot, maison. C’est également un lieu idéal pour les rendez-vous avec ses nouveaux clients. 

De plus en plus de cafés coworking tels que SOFFFA sur Lyon ou l’anticafé sont en train de se développer. La plupart de ces espaces de travail partagés reprennent les tarifs au forfait du coworking. Le système de bureau à la journée est intéressant, mais les prix peuvent être un peu chers si vous venez de vous lancer en indépendant. 

Freelance : Les 4 meilleurs endroits où travailler en ville

Les bibliothèques

Il peut être très avantageux de travailler dans les bibliothèques. Le lieu est gratuit et vous disposez : 

  • d’un bureau ;
  • d’une connexion wifi ;
  • d’une photocopieuse et une imprimante ;
  • d’un espace calme.  

Cet environnement de travail est parfait pour se concentrer, mais se prête beaucoup moins à la partie relationnelle et au contact client. 

Il peut être pratique de profiter du lieu quelques heures par semaine puis de gérer le reste de chez vous, dans un café ou un espace freelance. 

Freelance : Les 4 meilleurs endroits où travailler en ville

Les amis freelances 

Être entouré d’amis freelances est un excellent moyen pour profiter des espaces intérieurs des uns et des autres. Faire de son chez-soi un espace de coworking, voilà une idée révolutionnaire ! C’est gratuit et vous pouvez même négocier un bon repas après une journée de travail. 

Varier vos espaces de travail est donc important pour vous donner un regain d’énergie, de créativité tout en développant votre réseau. À l’inverse du salariat, travailler à son compte offre une flexibilité professionnelle, personnelle et géographique, profitez-en !

1 thought on “Freelance : Les 4 meilleurs endroits où travailler en ville”

  1. Pingback: Digitale détox : comment prendre des vacances loin des écrans ?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *