écrire un article de blog SEO

La checklist pour écrire un article de blog SEO

Écrire des articles de blog SEO est un excellent moyen de se faire connaître et développer sa notoriété à une condition : que les textes soient bien optimisés pour Google. Aujourd’hui 61 % des experts en marketing déclarent que la construction du SEO représente la priorité numéro 1 dans une stratégie d’Inbound Marketing. Mais comment rédiger un article de blog optimisé et quels sont les indispensables du référencement naturel ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir la rédaction SEO de ses articles de blog.

Trouver un titre pour son article SEO friendly

Trouver l’inspiration, l’idée novatrice et originale qui plaira à coup sûr aux lecteurs : c’est difficile. Mais le SEO à ce stade peut grandement nous aider ! Comment écrire un bon article de blog SEO ? C’est simple, une idée équivaut à une requête clé. L’objectif est donc de noter les thèmes sur lesquels vous souhaitez partir puis d’appréhender ceux derniers sur des sites qui vous donneront des indications cruciales à savoir : 

  • le volume de recherches de la requête clé ; 
  • le coût par clic du mot clé ; 
  • la concurrence pour se positionner sur la requête.  

Google Adwords est très intéressant pour obtenir ces différentes informations et présente surtout l’avantage d’être gratuit. Il constitue donc l’outil idéal pour bien écrire un article de blog SEO. 

Écrire un article bien référencé grâce au champ sémantique

Toutefois, même avec de bons mots clés vous ne pourrez vous placer en 1re position dans la SERP si vous n’utilisez pas le champ sémantique qui va avec. Pour écrire un bon article de blog SEO, vous devez ajouter à votre requête clé un ensemble de mots associés qui apporteront de la matière à votre thème. 

De même, allez analyser les questions qui sont rattachées à votre requête sur Google. Pour faire un bon texte SEO, vous devez connaître les interrogations des internautes à ce sujet. C’est le moment d’aller fouiller dans la catégorie « autres questions posées » de Google ainsi que ses recherches associées en bas de page. Écrire un article de blog SEO c’est par exemple reprendre une des questions et y répondre dans un de vos H2.

rédiger un article de blog SEO

Bien structurer son article pour l’optimiser

Nous arrivons au troisième point essentiel aux règles de l’écriture SEO : la structure de vos articles. Pour optimiser un article de blog, vous devez intégrer un balisage HTML et pas n’importe comment. L’optimisation d’un texte SEO doit contenir :

  • un titre, le Title ; 
  • plusieurs H2 pour que les moteurs de recherche comprennent le sens de votre article ; 
  • éventuellement des sous parties en H3, H4, H5 ou H6 (attention toutefois il en faut toujours 2 à minima).

Rédiger une introduction captivante

Enfin, notre dernier conseil pour écrire un article de blog efficace et optimisé consiste à rédiger une introduction du tonnerre. Percutante et entrainante, cette dernière devra impérativement contenir votre requête clé. Pour la rédaction de cet article, le texte SEO par exemple « écrire un article de blog » devra obligatoirement se retrouver dans le premier paragraphe de l’introduction.  

Les articles optimisés une fois intégrés à votre blog pourront alors augmenter au fur et à mesure votre placement dans la SERP. Vous noterez dès lors observer une augmentation progressive de la visibilité de votre entreprise sur internet. 

Vous avez désormais toutes les clés pour réaliser une rédaction optimisée de vos articles de blog, il ne vous reste qu’une seule étape : tester. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la longueur des articles de blog SEO. Et si ce n’est pas déjà fait, rejoignez-nous dès à présent sur Instagram !

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