comment devenir rédacteur web

Comment (ré) apprendre à écrire pour devenir rédacteur web ?

Pour devenir rédacteur web, il faut apprendre à écrire pour un nouvel interlocuteur : internet. Rédaction SEO, HTML, copywriting, optimisation ou storytelling, il faudra désormais intégrer un nouveau langage. Mais par où commencer ? Existe-t-il des prérequis dans le métier ? Afin de démarrer la rédaction web dans les meilleures conditions, voici les 4 indispensables recherchés par vos clients et appréciés des internautes. 

Écrire des phrases simples et concises pour devenir rédacteur web

En rédaction web, l’heure n’est plus aux phrases à rallonge et paragraphes interminables. En effet, un bon rédacteur doit savoir captiver l’internaute en seulement 8 secondes (c’est le temps qu’un lecteur vous consacrera en moyenne). Réussir à attirer son attention assez longtemps pour être lu, c’est donc un art et c’est un métier : celui de rédacteur web. 

D’autre part, la lisibilité d’un texte définit la qualité de son contenu. Loin des envolées littéraires, le rédacteur web doit apprendre à écrire et retranscrire l’essence même du message, et ce pour 3 raisons simples : 

  • écrire des phrases courtes facilite la lecture mobile et sur écran ; 
  • le rédacteur ne s’adresse pas forcément à un public expert ; 
  • l’internaute dispose de peu de temps pour obtenir une réponse.
référencement et rédaction web

Le référencement indispensable en rédaction web

Si le rédacteur web doit rédiger pour l’internaute, il a également pour mission d’écrire pour être lu par les moteurs de recherche. Le référencement, ça vous parle ? Aujourd’hui de multiples sites, pages de blogs ou encore des e-commerces sont créés chaque jour, seule l’optimisation de leur site fera alors la différence. Pour y arriver, cela implique donc : 

  • un bon balisage HTML ; 
  • une recherche de mots clés pertinente (Google, Google Ad, UberSuggest, etc.) ; 
  • un bon linking 
  • une optimisation des images (méta-description, balise alt, fichier image) ; 
  • un site mobile responsive, etc.

Un travail de veille constant pour le rédacteur web

Apprendre à écrire sur le web pour devenir rédacteur oui, mais pas seulement. Rédiger sur internet implique de connaître son métier sur le bout des doigts. Par conséquent, cela signifie : 

  • réaliser une veille régulière ; 
  • entreprendre certaines formations pour combler ses lacunes ; 
  • être au fait de l’actualité SEO. 

En somme, rien ne doit échapper au radar du rédacteur web. 

Vous rédigez dans un secteur de niche ? c’est pareil. Si vous détenez des connaissances spécifiques, des sujets d’écritures de prédilection, performez et réalisez des veilles régulières pour être au fait des dernières actualités, tendances et informations. Et surtout, essayez de les mettre en avant. Les rédacteurs spécialisés dans des niches sont assez recherchés. Alors, n’hésitez pas à vous montrer sous votre meilleur jour, cela constitue un vrai plus pour un client.

devenir rédacteur

La syntaxe et orthographe pour devenir rédacteur web

Enfin, la syntaxe et l’orthographe ont également leur part à jouer pour devenir un bon rédacteur web. Ce qui est logique. Qui apprécie lire un texte truffé de fautes d’orthographe ? 

En matière d’écriture web, le fond doit autant compter que la forme. Et pour éviter les coquilles, phrases disgracieuses et répétitions, il existe un combo gagnant : 

  • utiliser le logiciel Antidote : correcteur d’orthographe, de syntaxe et dictionnaire c’est un outil indispensable au rédacteur web ; 
  • se relire : l’idéal et de ne jamais rendre un texte juste après l’avoir rédigé, mais de le relire à tête reposée le lendemain. 

Une fois ces différents conseils en tête, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous lancer. Et pour vous aider dans cette démarche, il y a Light Up

Ensemble, nous prenons 3 mois pour reposer les bases de votre business. Retours d’expériences, visio, exercices, et potentiels clients à la clé, voilà ce qu’il vous attend et bien plus encore avec Light Up.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *