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3 raisons de définir son persona en rédaction web seo

À quoi ressemble le client de vos rêves ? C’est la première question que vous devez vous poser lorsque vous vous lancez dans la rédaction web. S’il représente votre source d’envie, de motivation et de réussite, ce personnage fictif doit néanmoins rester ancré dans le réel. Il est d’ailleurs consacré par le marketing sous le nom de persona. Alors comment définir votre client idéal et pourquoi est-il si important à intégrer dans votre stratégie ? Voici 4 bonnes raisons de déterminer votre persona en rédaction web seo.

Un client idéal c’est quoi au juste ?

À quoi sert le persona ?

Le client idéal représente le public cible d’un rédacteur web. Il s’agit de celui que vous allez démarcher ou séduire grâce aux différentes techniques d’inbound marketing. Et rien de tel pour l’attirer dans vos filets que d’utiliser le même langage, des moyens de communication similaires, et produire un contenu parlant. L’objectif est de vous rendre visible, mais pas par n’importe qui. Votre persona doit vous remarquer.

Comment attirer votre client idéal ? 

Dans votre quête de persona marketing ou de « buyer persona », il n’est donc pas question d’approximation. Récoltez, dans un premier temps, toutes les informations nécessaires pour le caractériser, à savoir :

  • ses données démographiques ;
  • ses objectifs ;
  • son style de vie ;  
  • ses différents centres d’intérêt ;
  • ses attentes, etc.

Les personas pertinents doivent se rapprocher le plus possible de la réalité et non d’un profil type souvent trop abstrait, rêvé ou idéalisé. La quantité d’informations au sujet de votre client idéal sera déterminante sur la qualité de votre offre en tant que rédactrice web. Plus vous obtiendrez de renseignements approfondis et plus vous pourrez viser juste dans vos prestations.

Séduire le bon persona en rédaction web

Vous connaissez sans doute l’expression « plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui ». Elle représente la conséquence naturelle d’un rédacteur web freelance qui n’aurait pas défini de persona préalablement à la création de ses offres.

En phase de démarrage vous penserez sans doute que l’essentiel reste d’obtenir des clients, peu importe lesquels. Pourtant, démarcher sans véritable stratégie pourra se révéler contre-productif à plus d’un titre :

  • l’éparpillement : finir pas perdre votre stratégie de vue (et vos potentiels clients par la même occasion) ;
  • présenter un profil trop général : au risque de ne séduire personne ;
  • perdre sa valeur ajoutée : la difficulté résidera dans le fait de vous démarquer des autres rédacteurs.

Définir votre persona en amont vous permettra de conserver un fil conducteur lors de votre prospection. Choisir sa cible est la clé lorsqu’on démarre en rédaction web freelance.

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Choisir son client idéal pour s’épanouir professionnellement

Si cela nécessite quelques efforts supplémentaires au démarrage de votre activité de rédacteur web seo, déterminer son persona marketing vous offrira la possibilité de véritablement prendre du plaisir à travailler.

Votre client idéal étant identifié en fonction de votre expertise, de votre terrain de prédilection parfois mêlé à votre passion, il est évident que l’établir dès le départ avec soin sera le gage d’un épanouissement professionnel.

Identifier son client idéal pour être rapidement rentable

S’il est plutôt commun de penser qu’un rédacteur web débutant doit démarrer sur les plateformes et rédiger sur des sujets divers et variés. En réalité plus une thématique vous sera familière et meilleure sera votre rapidité dans la rédaction.

Et en matière de rédaction seo la rapidité reste la clé de la rentabilité. Si écrire ne constitue pas une course contre la montre, en revanche la faculté de rédiger aisément et avec fluidité sur un sujet vous permettra de déterminer un taux horaire plus intéressant. Si vous avez besoin de 2 heures pour rédiger un texte de 500 mots à 0,10 € le mot, votre taux horaire sera alors de 25 € de l’heure. Si à l’inverse il vous faut seulement 1 heure pour le rédiger, ce taux augmentera alors à 50 € de l’heure. 

Vous l’aurez donc compris, identifier préalablement votre client idéal vous permettra d’écrire facilement en tant que rédacteur freelance. Résultat ? Une belle augmentation de salaire à la clé grâce à un taux horaire avantageux.

Un accompagnement pour définir son public cible ?

Il n’existe pas de secret en la matière : définir son client idéal est totalement faisable en autodidacte tout comme l’apprentissage de la rédaction de contenu web. Mais, il est parfois recommandé de se faire accompagner. C’est notamment le cas de personnes en reconversion qui souhaitent rapidement être rentables et qui ne disposent pas d’un temps illimité pour se former en la matière. Gain de temps, facilité de réseau, et rentabilité accélérée représentent aujourd’hui les bénéfices de l’accompagnement des freelances.

Vous désirez amorcer des changements dans votre vie ? Vous lancer un nouveau défi professionnel avec la rédaction web ou tout simplement gagner en liberté ? Des jolis Mots vous accompagne dans cette nouvelle étape. Prêt pour le grand saut 

Et pour aller plus loin : lancer son entreprise, 3 bonnes raisons de se faire accompagner 

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