calendrier éditorial en rédaction web

3 conseils pour créer un calendrier éditorial en rédaction web

Qui n’a jamais connu une panne d’inspiration au moment de la rédaction de son futur article de blog ? Rédiger des textes inspirants, originaux et qui suscitent l’interaction n’est simple pour personne. Et l’exercice est d’autant plus ardu lorsqu’on est contraint par le temps et que les idées manquent. L’anticipation sera alors votre meilleur allié ! Prévoir à l’avance les sujets que vous allez aborder, les mots clés que vous allez intégrer dans chaque article : c’est ce qu’on appelle le calendrier éditorial.

Où trouver l’inspiration en rédaction web ?

S’inspirer des sites concurrents pour son planning éditorial

Trouver l’inspiration n’est pas toujours chose facile. La crainte que le sujet ne soit pas pertinent ou ne plaise pas est omniprésente lorsqu’on publie régulièrement sur le web et les réseaux sociaux. 

Si vous manquez d’inspiration, une bonne technique consiste à aller jeter un coup œil sur les sites concurrents. L’idée n’est pas de reprendre mot pour mot l’article au risque de faire du duplicate content, mais de comprendre la stratégie de contenu menée dans sa globalité.

Commencez par faire une petite liste des sites concurrents puis attardez sur différents points : 

  • les sujets publiés ; 
  • les likes et partages ; 
  • le nombre de commentaires. 

Cela vous donnera une idée des sujets qui fonctionnent le mieux.

Chercher des idées sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent également un véritable nid à idées pour créer votre planning éditorial. Instagram, YouTube, Facebook, recherchez les influenceurs qui ont du succès dans votre niche et analysez les posts qui ont le mieux fonctionné ou encore ceux les plus commentés. Cela vous donnera un bel aperçu des sujets qui intéressent le plus les internautes et à l’inverse ceux qui passent à la trappe.

planning éditorial en rédaction web

Créer un planning éditorial SEO

Une fois vos différentes idées notées dans un carnet, un calendrier éditorial Word ou un google doc, prenez le temps de vérifier que ces dernières ne sont pas trop concurrentielles. Pour créer un planning éditorial SEO il faudra donc trouver des mots clés opportunités : les requêtes recherchées, mais peu concurrencées. Pour vous aider à définir ces mots clés, de nombreux outils gratuits existent aujourd’hui comme : 

Ubersuggest, etc.

Trouver le support adapté à son calendrier de publication

Le calendrier éditorial Excel ou Google sheet

Maintenant que votre calendrier éditorial est prêt et optimisé, il ne vous reste plus qu’à choisir le support adapté pour intégrer l’ensemble de ces informations. Excel ou Google Sheets représentent de bons éléments pour renseigner l’intégralité de votre planning éditorial tout en ayant la possibilité de le partager avec Google Drive. 

Complètement gratuits, ces outils permettent de s’adapter directement à vos besoins. C’est simple, clair et efficace.

 

Le calendrier éditorial Trello

Si vous désirez un outil plus poussé pour votre calendrier éditorial, orientez-vous alors vers Trello. Inspirée de la méthode Kanban, l’application vous accompagne sur l’ensemble de votre gestion de projet. Vous pourrez ainsi créer gratuitement différents tableaux vous permettant de suivre l’avancement de votre planning éditorial, y insérer vos idées, y déplacer des colonnes, etc. Très pratique, vous pourrez y intégrer le calendrier éditorial de l’ensemble de vos médias sociaux à savoir : 

  • un calendrier éditorial Facebook ; 
  • un calendrier éditorial Instagram ; 
  • un planning éditorial SEO pour vos articles de blog ; 
  • un planning éditorial de votre communication générale. 

Ce dernier vous permettra de réussir à coup sûr votre stratégie de contenu en rédaction web. La gestion du planning de publication est donc une prestation à prendre en considération lorsqu’on fait appel à un rédacteur web. Elle représente les fondements de votre stratégie de SEO à ne surtout pas bâcler ! 

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Pour aller plus loin : Quels réseaux choisir pour son entreprise ? 

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