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Comment utiliser Pinterest pour booster votre entreprise ?

Pinterest voit passer plus de 400 millions d’utilisateurs chaque mois. Des internautes qui scrollent à la recherche d’inspiration : des recettes de cuisine aux DIY, il y a de tout ! La rédaction web en fait également partie. Lorsque les utilisateurs trouvent leur bonheur, ils sont souvent redirigés vers les sites internet pour trouver plus d’informations sur le produit ou les prestations qui les intéressent. Vous voulez savoir comment Pinterest peut vous aider à attirer plus de monde sur votre site ou votre blog ? Voici quelques conseils pour améliorer votre profil sur ce réseau, faire venir les curieux et surtout des clients !

Connaître les catégories de Pinterest

Les utilisateurs de Pinterest peuvent parcourir le réseau pour trouver du contenu dans plus d’une vingtaine de catégories. Apprenez à connaître celles qui correspondent à votre entreprise ! Voyez si une partie de votre contenu correspond à l’une des catégories les plus populaires de Pinterest. En 2021, les tendances sur Pinterest sont :

  • Le bien-être ;
  • L’alimentation ; 
  • Les loisirs ; 
  • Le voyage.

Une fois que vous avez choisi les catégories qui s’appliquent à votre entreprise, n’oubliez pas de catégoriser les tableaux et les épingles que vous créez. Cela permettra aux utilisateurs de découvrir votre contenu plus facilement. 

Créer des visuels d’épingles attrayants

Plus vos épingles ont de l’engagement, plus Pinterest vous valorisera dans son fil d’actualité. Pinterest est un réseau d’images (un peu comme Instagram), donc plus vos visuels seront attrayants, plus ils auront de chance de convertir vos abonnés en clients. Voici quelques critères pour un bon visuel d’épingle : 

  • Utiliser les polices et couleurs de votre charte graphique ; 
  • Mettre le texte suffisamment gros pour qu’il soit lisible et qu’il attire l’oeil dans le fil d’actualité ; 
  • Une image verticale, au format 2:3 (1600px de largeur et 2400px de longueur) ; 
  • Ajouter l’URL de votre site ;
  • Ajoutez votre logo. 

En cas de besoin, des templates adaptés au format de Pinterest sont disponibles sur Canva

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Créer du trafic vers votre site ou votre blog

L’intérêt de Pinterest pour les entreprises, c’est que ce réseau est conçu pour rediriger les visiteurs vers des sites externes. Pour cela, insérez un lien derrière chacune de vos épingles. Faites en sorte que ce lien redirige les visiteurs vers votre landing page ou bien vers votre boutique en ligne.

Vous pouvez également utiliser les épingles enrichies ou “rich pins”. Elles se synchronisent automatiquement avec les informations de votre site ou blog. Ces informations figurent alors directement sur les épingles et permettent aux utilisateurs d’en savoir plus sur vos produits ou vos prestations. Le but est de donner à votre communauté l’envie de cliquer sur votre Pin et de se rendre sur votre site pour passer à l’action.

Optimiser le SEO de vos descriptions pour vos tableaux et épingles

Pinterest est un moteur de recherche en lui-même, c’est comme Google mais pour le DIY. La barre de recherche joue donc un rôle important dans l’UX – expérience utilisateur. Pour que vos visuels soient trouvés dans le fil d’actualité Pinterest, vous devez optimiser le SEO de votre profil, de vos tableaux et de vos épingles. Dressez une liste de tous les mots-clés qui caractérisent votre activité et votre entreprise, un peu comme les hashtags sur Instagram.

Comprendre vos données Analytics pour améliorer vos contenus

Avec Business Insights, la fonctionnalité de statistiques de Pinterest, vous avez un aperçu du contenu qui reçoit le plus de mentions « J’aime », de commentaires et qui est le plus épinglé. Business Insights vous fournit également des informations sur votre marque, votre entreprise, ainsi que sur les épingles qui ont le plus de succès. Vous pouvez aussi visualiser le nombre d’impressions de votre profil et de vos épingles chaque mois, le contenu le plus performant et le trafic vers votre site.

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Créer des campagnes publicitaires avec les épingles sponsorisées

En vous basant sur vos données Analytics, vous allez voir quel type de contenu plaît à votre audience et la publicité Pinterest peut être un bon moyen de toucher encore plus de monde en créant des annonces pour vos meilleures épingles. Vous pouvez utiliser des méthodes de ciblage classiques comme la recherche de mots-clés, ou le ciblage géographique, afin d’être vu par le bon public.

Pinterest représente donc un moyen de communication et de promotion à intégrer dans votre stratégie pour booster la e-réputation de votre entreprise et le trafic sur votre site. 

Vous souhaitez vous lancer sur Pinterest mais vous ne savez pas comment créer du contenu pour le web ? Des Jolis Mots vous accompagnent dans une collaboration humaine et bienveillante pour donner du sens et de la portée à chacun de vos projets de rédaction.

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