Comment améliorer son linking pour mieux se positionner ?

Comment améliorer son linking pour mieux se positionner ?

Sur Internet, l’évolution est constante, tout bouge : les tendances, les outils, les technologies, etc. Ce qui fonctionnait en 2018 n’a peut-être plus lieu d’être aujourd’hui. Pour le référencement SEO, une chose persiste malgré tout : les liens. Ils font toujours partie des éléments principaux pris en compte par l’algorithme de Google. Sans ça, il est plus difficile de bien se positionner, et d’être visible auprès de son audience cible. Pour viser un meilleur positionnement, il est donc pertinent d’utiliser le linking, une pratique de référencement web via les liens.

Le linking : une stratégie indispensable en 2021

Le linking, aussi appelé le netlinking, consiste à obtenir un maximum de liens internes ou externes. À ne pas confondre avec le maillage interne, qui lui consiste à relier des pages d’un même site à l’aide de liens.

En 2021, Google tient toujours compte des backlinks d’un site, c’est à la fois un indicateur de popularité et de confiance. Pour les robots Google qui crawlent le web, un lien vers un site est comme un vote en faveur de ce site. Plus le site possède des liens de qualité, plus il a de chance d’être mieux positionné.

piliers du linking : ancre, contenu, support

Les avantages du linking

Le linking permet de :

  • Améliorer le positionnement grâce à des liens naturels,
  • Améliorer l’autorité de votre site grâce à des liens de qualité,
  • Faire grimper la notoriété de votre site grâce à la multiplication des supports externes qui parlent de vous.

Le linking est donc une étape à ne pas négliger dans sa stratégie SEO. Avec un bon linking, vous enverrez un signal positif à Google, et vous pourrez plus facilement asseoir votre autorité dans un domaine d’expertise dédié. Néanmoins, mettre en place une stratégie solide de linking s’avère complexe. En effet, les liens doivent être réalisés dans les règles de l’art, il ne faut pas en abuser, au risque de se faire pénaliser par Google.

Les critères pour un lien de qualité

Les critères pour un lien de qualité

Pour qu’un lien soit jugé comme qualitatif, il doit répondre à certains critères. Il doit provenir d’une autorité dans le domaine référent, quelqu’un qui soit légitime à aborder le sujet en question. Le lien doit avoir un sens lorsqu’il est intégré à la page, on n’intègre pas un lien juste pour faire du linking, le lien doit apporter un complément. En bonus, si le lien est de qualité, c’est un indicateur de confiance pour l’utilisateur qui sera plus à même de s’engager auprès de la marque et à lui accorder sa confiance.

Les bonnes pratiques pour une stratégie de netlinking efficace

  • Sélectionner les potentiels sites partenaires grâce à des indicateurs SEO et diversifier ses liens pour un profil de liens naturel.
  • S’organiser avec un tableau de suivi de netlinking pour suivre efficacement toutes les étapes de la mise en place et vos partenariats.
  • Proposer des partenariats pertinents : des contenus de qualités ou de la matière pour rédiger des contenus pertinents (études, infographies et autres contenus à valeur ajoutée).
  • Envisager des opérations de linkbaiting : cette technique consiste à se concentrer sur la création de contenus de haute qualité et d’en faire la promotion pour générer des liens de façon 100% naturelle. Cela peut être un blog alimenté régulièrement par des articles et dont vous feriez la promotion sur vos réseaux sociaux, en intégrant des liens hypertextes dans vos autres articles ou dans des articles “invité” sur d’autres blogs.

Cependant, le linking n’est pas une pratique sans risque, il est possible d’encourir certaines pénalités de la part de Google en cas d’abus de liens.

Vous souhaitez initier une stratégie de netlinking mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer ? Des Jolis Mots vous accompagnent dans une collaboration humaine et bienveillante pour donner du sens et de la portée à chacun de vos projets de rédaction. 

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