audit SEO en rédaction web

Pourquoi l’audit SEO est important en rédaction web ?


Incontournable dans toute stratégie de marketing : l’audit SEO représente aujourd’hui votre plus belle carte à jouer pour gagner en visibilité. Mais par manque de temps, de connaissance ou de patience, beaucoup passent à côté de cette phase cruciale et s’orientent directement vers une rédaction simple couplée une publication de masse. Résultat ? De nombreux efforts sans véritable impact. Votre solution tient alors en un mot : optimisation. Mais qu’est-ce que l’audit SEO et comment le mettre en place ? Analysons l’importance de cette étude de référencement en détail.

En quoi consiste un audit SEO ?

L’audit SEO c’est quoi ?

L’audit SEO est un état des lieux de votre site, il permet de constater les points forts de ce dernier, mais également d’identifier ses défaillances. C’est votre unique ressource pour réaliser l’analyse de référencement de vos pages web ainsi que l’audit de positionnement Google.

Les différents types d’audit SEO online

Ce diagnostic du référencement naturel pourra être analysé à différentes échelles : 

  • l’audit SEO technique : contrôle des composantes du SI ;
  • l’audit on-page : pour un audit SEO complet ; 
  • l’audit de mots-clés : audit de référencement de vos requêtes clés et une analyse SEO des pages de votre site.  

C’est sur ce dernier point que le rédacteur web SEO pourra avoir un impact significatif.

 

Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?

La rédaction web SEO représente une arme secrète permettant de propulser votre site internet sur les moteurs de recherche. Avec plus de 800 000 sites créés chaque jour, se démarquer n’est pas seulement utile pour augmenter la notoriété de votre entreprise, c’est désormais indispensable pour espérer obtenir du trafic. 

Mais en quoi consiste réellement l’écriture SEO ? Cette nouvelle forme de rédaction vise à satisfaire à la fois internautes et moteurs de recherche. L’objectif est ici de rédiger de façon à faciliter la lecture des robots d’indexation : les célèbres crawlers. C’est à ce stade que les mots clés revêtent une importance cruciale : ils guideront les moteurs dans la signification de votre contenu. 

Si Google comprend de plus en plus les nuances rédactionnelles, il reste encore assez limité sur les propos flous, jeux de mots ou l’usage du second degré. 

Le rédacteur web SEO doit alors maîtriser parfaitement l’ensemble de ce langage et jouer un rôle d’interprète entre vous et Google. Sa fonction première consistera alors à traduire vos idées de façon à ce que les moteurs de recherche comprennent parfaitement le sens ainsi que les thèmes abordés sur votre page web. Il en résultera un meilleur positionnement de votre site et par conséquent une plus grande visibilité ! 

À lire aussi : Comment se former gratuitement à la rédaction web SEO ?

audit ses et rédacteur web

Les différents outils pour réaliser un audit SEO en ligne

Pour réaliser un audit SEO gratuit, de nombreux outils existent aujourd’hui sur la toile parmi lesquels on peut citer : 

  • La Google Search Console : indispensable à un audit SEO, cet outil permettra d’évaluer la performance des requêtes clés travaillées. 
  • SEMRUCH : l’outil est pratique pour évaluer la portée des mots clés ; 
  • Moz Crawl test : il permet de mieux comprendre le référencement d’un site web. 

Mais il en existe en réalité beaucoup d’autres permettant de réaliser l’audit SEO d’un website comme Screaming Frog, Seomator, Marketing Grader, ​​MySiteAuditor, SE Ranking. 

 

Ces outils à eux seuls ne vous seront cependant pas d’une grande utilité. Il faut en effet être en capacité de pouvoir exploiter les données reçues et tirer les bonnes conclusions de cet audit SEO Google. Pour un rédacteur web SEO cela revient à identifier les mots clés les plus performants et réaliser un audit sémantique SEO afin d’établir un planning éditorial en conséquence.

 

L’audit SEO d’un site fondamental pour la visibilité

Le SEO doit en outre constituer la ligne directrice de votre site web. Comprendre le référencement naturel et son optimisation vous évitera de noyer votre site dans la masse et vous permettra de remonter dans la SERP. L’audit SEO d’un site web est donc la première étape à réaliser dans un processus de référencement. 

Pour initier l’audit de référencement de votre site internet et obtenir une rédaction optimisée de vos pages, faire appel à un rédacteur web représente alors la meilleure option. Prestation complémentaire à ce métier couteau suisse, s’il y a bien un élément qu’il ne faut pas négliger pour la création d’un site internet c’est son optimisation ! 

Et pour en savoir plus : Rédaction web les 3 techniques les plus connues pour rédiger

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