4 astuces pour concilier vie pro et perso lorsqu’on est freelance

Travailler en freelance est souvent synonyme de liberté. Pourtant, si l’on y prend pas garde, l’activité professionnelle peut rapidement prendre le pas sur le reste. Comment concilier vie professionnelle et vie privée lorsqu’on travaille à son compte ? Voici 4 astuces qui vous permettront de trouver le juste équilibre entre productivité et bien-être.

Adapter sa charge de travail en freelance

Il est compliqué de refuser un projet lorsqu’on est freelance. On préfère cumuler les propositions quitte à être au bord du surmenage plutôt que de décliner. Une organisation est alors primordiale pour avoir une vision d’ensemble sur le mois. Cela permet de mesurer la charge de travail avec un aménagement de votre emploi du temps vous évitant ainsi l’épuisement.

Apprendre à déléguer pour concilier vie pro et perso

Mais lorsque la charge de travail est trop forte, vous pouvez également déléguer. Il faut apprendre à se décharger pour trouver un meilleur équilibre. Ce n’est pas parce que l’on est freelance que l’on doit obligatoirement travailler seul. Vous pouvez très bien confier la partie comptable lorsque cette dernière s’avère compliquée à gérer ou faire appel à une agence de rédaction afin d’externaliser votre création de contenu.

Déconnecter durant les vacances

Pour un épanouissement professionnel autant que personnel, il est important de créer une déconnexion en prenant de vraies vacances. Cela implique de couper un maximum les écrans pendant vos congés pour profiter d’une vie familiale loin de vos mails. Ce n’est pas forcément évident au départ, mais terriblement efficace pour retrouver un équilibre de vie !

Profiter du statut d’auto-entrepreneur

Les conditions de travail idéales n’existent pas, et il est difficile de dire non à un contrat lorsqu’on est freelance. Mais en contrepartie, le choix de votre emploi du temps vous revient, alors autant profiter de cette flexibilité. Vous pouvez désormais prendre rapidement vos rendez-vous chez un spécialiste qui compte 6 mois d’attente et profiter d’une pause café chez une amie en pleine semaine. 

Bien évidemment l’activité se rattrape, mais avec une bonne organisation pour concilier travail et famille vous pourrez facilement savourer ces petits bonheurs de la vie sur votre temps-libre. Ne culpabilisez pas de vous offrir ces moments. Prendre du temps pour soi permet d’affronter le rush. Travailler 24 heures sur 24 n’est pas la clé de la réussite, mais savoir être productif sur votre temps de travail vous apportera un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.  

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *